premiers pas

L'éducation du Husky sibérien

Voici quelques conseils afin d’entreprendre avec sérénité vos premiers pas avec votre chiot.

Propreté :
l’apprentissage de la propreté exige des sorties régulières, il faut effectuer des sorties fréquentes et à heures régulières avec lui (toutes les 3 heures à 2 mois). Tremper le nez du chiot dans son urine est très contreproductif surtout si le chien a commis l’erreur en votre absence car il a déjà oublié en revanche en insistant sur l’endroit où il a souillé il risque de penser que c’est à cet endroit qu’il doit faire où si vous le grondez trop sévèrement il pensera à se cacher pour faire ses besoins. Ignorez et nettoyez en son absence afin qu’il ne pense pas que vous jouez à quatre pattes avec lui !

Prenez le dans vos bras, sortez le et dès qu’il fait ses besoins à l’endroit souhaité félicitez le avec le plus grand enthousiasme afin qu’il perçoive cela comme une récompense qu’il ait envie d’obtenir encore.  

 

Alimentation :
Jusqu'à 6 mois, répartir la ration en trois prises journalières, toujours laisser un bol d'eau fraîche à disposition. Ne jamais donner de restes de table, un chien n’est pas une « poubelle » et éviter de varier sa nourriture le chien n’a pas comme l’homme besoin de variété bien au contraire si les aliments qu’il mange semblent lui convenir n’entreprenez pas de changement sans avis de votre vétérinaire, car un changement brutal provoque des diarrhées et/ou des carences.

Le NON :
Le chien associe davantage l'intonation donnée aux mots plutôt que leur sens. Le “NON ” est efficace s'il est dit sur un ton ferme, sans hésitation. Vu l’incroyable intelligence et son coté manipulateur gardez toujours la même ligne de conduite, en bref si c’est NON c’est toujours NON car le chien risque de prendre une exception pour une nouvelle règle surtout si l’exception lui est favorable.

Le gestuel et le langage:
La main est l'outil idéal pour communiquer avec son chiot. Elle doit être utilisée pour les caresses, les félicitations et pour l'éducation de base.
Vous pouvez écarter vos bras tout en vous baissant pour inciter le chiot à revenir vers vous pour donner la base du Rappel même si un husky aura un très bon rappel chez vous et pourra se laisser distraire par un simple chat lors de la balade et vous oublier complètement et ainsi se perdre, sa notion de territoire étant particulière et aimant l’exploration et la chasse.

Lorsque le chiot commet un acte défendu vous pouvez le prendre par la peau du cou (comme le ferait sa mère) pour l'immobiliser en disant Non  sur un ton très ferme.

Quelques consignes:

Ne pas le laisser dormir avec vous dans votre lit sauf si vous souhaitez que cette situation demeure, idem pour tous les endroits où il sera interdit plus tard.
Ne le laisser pas mordiller, un chiot qui mordille a l’air charmant mais sa mâchoire et ses dents évoluant vite vous apprécierez beaucoup moins.
Ne pas jamais accepter qu'il vous montre les dents.
Ne le réprimander pas pour une erreur commise lorsque vous étiez absent.
Ne pas lui donner des ordres contradictoires.
Ne pas réveiller un chiot dans son sommeil il en a besoin pour grandir.
Ne le laisser pas sauter.
Ne le laver pas avec un shampooing pas adapté à son PH, limitez le nombre de bains le husky étant « auto-wash » un chien en bonne santé ne sens pas mauvais des brossages réguliers suffisent.
Ne pas changer fréquemment son alimentation cela peut s’avérer dangereux pour sa santé.
Ne pas lui donner à manger 2heure avant et 1 heure après un effort violent, risque de torsion.
Ne pas le laisser en plein soleil, attention en particulier à la voiture !!!

 
Ne pas le laisser trop longtemps seul à la maison car il déteste la solitude et il peut aisément tout détruire.

Aliments interdit : chocolat, oignons crus, café, sucre, tout cela est très toxique pour votre chien, faites attention aux plantes, aux fruits notamment les fruits à noyaux et tout ce qui traine sur le sol car comme pour les enfants tout ce qui est à porté de ses dents est pour lui et il risque de s’intoxiquer, se bruler, se couper, s’étouffer ou s’électrocuter !!!

Vous pouvez également télécharger le fichier ci-dessous.

Celui-ci est plus complet et détaillé.

Bonne lecture.

  • Nom du fichier : Premiers pas 2
  • Taille : 25.9 Ko

Premiers pas 2 Télécharger

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×